Community Agreement

Engagement communautaire

Les membres du personnel et de la communauté de l’École primaire anglophone de la Mauricie ainsi que les parents travaillent ensemble pour aider les élèves à faire de leur mieux. À l’École primaire anglophone de la Mauricie, nous nous engageons à bâtir une communauté sécuritaire, aidante et bienveillante, où tous et toutes pourront atteindre leur plein potentiel. Le fondement de notre engagement communautaire repose sur les trois types de respect suivants, que ce soit dans l’enceinte de l’école, au terrain de jeux ou à bord de l’autobus scolaire :

  • Respect de soi
     
  • Respect des autres
     
  • Respect de l'environnement


Le respect de soi veut dire:

  • J’arrive à temps à l’école et à mes cours;
     
  • J’ai les outils et le matériel appropriés pour mon apprentissage;
     
  • Je termine les travaux qu’on m’a assignés à temps, au meilleur de mes connaissances, ou je pose des questions à mon enseignante ou enseignant pour demander de l’aide pour que je puisse terminer mes travaux à temps;
     
  • Je viens à l’école habillé comme il se doit;
     
  • J’utilise un langage verbal et corporel approprié;
     
  • Je prends soin de mes biens personnels.

Le respect des autres inclut:

  • Je traite les autres de façon équitable et courtoise;
     
  • Je suis en faveur d’une école sécuritaire et sans violence, ce qui veut dire que je m’abstiens de toute forme de bagarre même pour jouer;
     
  • Je me conforme à l’autorité de TOUS les membres du personnel enseignant et du personnel de l’école;
     
  • Je prends soin des biens d’autrui;
     
  • J’encourage les autres à faire de leur mieux;
     
  • J’écoute le leader de la classe et je lui accorde toute mon attention (élève, membre du personnel enseignant ou autre, personne invitée);
     
  • Je participe en classe de façon positive;
     
  • Je permets aux autres d’exprimer leurs idées et leurs opinions librement sans qu’ils craignent d’être jugés ou ridiculisés;
     
  • J’utilise les médias sociaux, Internet et les technologies connexes de façon sécuritaire et je m’abstiens de toute forme de cyberintimidation.

Le respect des biens et de l'environnement:

  • J’utilise les objets suivants avec soin et seulement pour l’usage auquel ils sont destinés : les casiers, les pupitres, les manuels scolaires, les ordinateurs, l’équipement du gymnase, l’équipement du terrain de jeux, les salles de classe et les salles de bains;
     
  • Quand je suis à la cafétéria, je reste à ma place, je mange tranquillement, je mets tous mes déchets dans les poubelles et je rapporte à la maison la nourriture que je n’ai pas mangée dans ma boîte à lunch;
     
  • Je fais du recyclage quand je le peux;
     
  • Je marche tranquillement dans l’école.

Interventions correctives

Tout le monde comment des erreurs; c'est pourquoi nous croyons aux interventions à 100%, et non à la tolérance zéro!!!

Dans les cas où un élève ne respecte pas les consignes énoncées précédemment, nous interviendrons avec l’intention d’amener l’enfant à comprendre et à corriger son comportement. Il y a trois types d’interventions possibles. Ce sont les suivantes :

Intervention de l'enseignant.e en salle de classe

L’intervention en salle de classe est à la discrétion de chaque membre du personnel enseignant, selon la gravité du comportement répréhensible. Parmi les interventions des enseignantes et enseignants, on retrouve une discussion privée avec l’élève pendant son temps libre, une réflexion verbale ou écrite pendant le temps libre de l’élève et, possiblement, des gestes de réparation négociés. L’enseignante ou l’enseignant peut également avoir recours à d’autres interventions dont les parents seront informés au début de l’année scolaire. Si le comportement répréhensible se répète ou s’il est de nature plus grave, le cas sera transféré à la direction.

Intervention du surveillant.e d'élèves ou du éducateur.trice en service de garde

À l’École primaire anglophone de la Mauricie, nous avons du personnel de supervision travaillant tôt le matin avant les cours, ainsi que des éducatrices et éducateurs des services de garde qui assurent la supervision à l’heure du dîner et après l’école. Si un enfant ne respecte pas les consignes énoncées précédemment, les membres du personnel de supervision et des services de garde essaieront de corriger le comportement répréhensible pendant leurs heures de travail. Selon la gravité ou la fréquence du comportement répréhensible, ils pourront lui rappeler les consignes, intervenir immédiatement ou, dans certains cas, envoyer une note aux parents. Si le comportement répréhensible se répète ou s’il est de nature plus grave, le cas sera transféré à la direction ou à l’enseignante ou enseignant de l’enfant.   

Intervention de la direction

L’étape finale de notre processus d’intervention a lieu lorsque le cas d’un élève est transféré à la direction. Rappelons que l’objectif de toutes les interventions est d’amener l’enfant à comprendre en quoi il n’a pas respecté la communauté d’apprentissage de l’École primaire anglophone de la Mauricie. Dans les cas les moins graves, la direction contactera les parents par écrit ou par téléphone, mais, dans certains cas plus graves, par exemple l’utilisation de la violence, la possession de drogues, d’alcool ou d’autres substances illicites, l’opposition volontaire et délibérée à l’autorité ou le refus de modifier un comportement répréhensible, l’intervention consistera à suspendre l’élève de la communauté scolaire. Dans ces cas, l’intervention de la direction est à la discrétion de la directrice et peut entraîner une suspension d’une durée de 1 à 5 jours, à l’intérieur de l’école ou à la maison. En cas de violence extrême ou d’abus de drogues ou d’alcool, on aura recours à des interventions plus musclées.

Par-dessus tout, le personnel et la communauté de l’École primaire anglophone de la Mauricie sont déterminés à assurer un environnement sécuritaire, amical et bienveillant pour tous les membres de la communauté scolaire. Ne doutez pas de notre volonté et de notre détermination à cet égard. Nous voulons souhaiter à chaque membre de notre communauté scolaire une année heureuse et couronnée de succès!

** Cette politique sera soumise à l’examen du comité de discipline de l’école au besoin.