Un peu d'histoire - Notre école

Un peu d'histoire - Notre école

De 1917 jusqu’au début des années 1960, plus de 14 écoles anglophones existaient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean situées dans plusieurs villes, tel que, Dolbeau, Mont Apica, Riverbend, l’Isle Maligne, Kénogami et Arvida. Il y eut également une école anglophone en opération sur la base des Forces canadiennes à Bagotville. La toute première commission scolaire dans la région, la commission scolaire du village de Chicoutimi, était bilingue puisqu’il y avait beaucoup d’élèves anglophones. Les deux plus grosses écoles secondaires dans la région du Saguenay étaient Saint Patrick’s School et Saguenay Valley School (originalement connue sous le nom d’Arvida High School). Malgré le fait que chaque école offrait un complément de services de langue anglophone pour leurs clientèles respectives, une différence majeure présidait sur les deux institutions; la religion. Saint Pat’s offrait une éducation à une population catholique tandis que Saguenay Valley offrait une éducation à une population protestante.


 

Pendant les années 1960, lorsque la population anglophone a commencé à décliner dans la région du Saguenay, la communauté anglophone a commencée à discuter de la possibilité de fusionner les deux écoles ensemble pour créer une seule école anglophone dans la région. Plusieurs personnes trouvaient qu’il s’agissait d’une bonne idée pour de multiples raisons. Cependant, plusieurs obstacles sont venus déjouer les diverses tentatives mises en place par les parents, enseignants, administrateurs et autres parties intéressées à unir les deux communautés anglophones ensemble.

En 1996, le ministère de l’Éducation du Québec, sous la direction de Pauline Marois, a annoncé des changements majeurs au système de l’éducation dans la province. Parmi ceux-ci, l’élimination d’environ 50 % des commissions scolaires dans la province. De plus, l’éducation serait dorénavant déterminée sous des lignes linguistiques plutôt que des lignes confessionnelles. Inévitablement, cela a eu comme impact d’obliger Saint Patrick et Saguenay Valley à s’unir puisqu’elles perdaient leur identité distincte d’école catholique et protestante.

Avisé des changements imminents, et que les conditions étaient prêtes pour une dernière tentative afin de fusionner les deux communautés ensemble, des membres de chaque école ont alliés leur force en mai 1996 pour créer le "Future Directions Commitee"’. Celui-ci était composé de six membres qui représentaient le personnel d’enseignement et l’administration des deux écoles. Le comité devait se rapporter aux deux directeurs généraux des deux différentes commissions scolaire : La commission scolaire de la Jonquière et "The Eastern Quebec Regional School Board" (qui ne tardait pas à devenir la Commission scolaire Central QUébec (Central Quebec School Board)).

 


 

En février 1997, dans une rencontre au Holiday Inn (Hôtel Delta) à Jonquière, le ‘’Future Directions Committee’’ présentait un plan de fusion en neuf étapes au personnel des deux écoles. Le document contenait des détails spécifiques sous lequel les deux écoles en deviendraient qu’une. Garantissant des services d’éducation équivalents ou supérieurs aux parents et élèves, la proposition cherchait également à protéger les conditions d'emploi des enseignants. Sur les 42 personnes présentes, 88% ont voté en faveur de la proposition dans un vote à scrutin secret.

Suite à cette rencontre, un sous-comité a été formé pour adresser les inquiétudes que vivaient les parents et élèves concernant la fusion. Au printemps 1997, des enseignants et des élèves des deux écoles ont conduit des activités de groupe dans le but de faire plus ample connaissance. Lors d’une activité incluant élèves, parents et enseignants, quatre valeurs fondamentales ont été déterminées par la "nouvel" école : amitié, respect, harmonie et accord. Un logo pour cette école a été établi, prônant des couleurs qui représentaient quelques ressources naturelles de la région : vert (pour les forêts), bleu (pour l’eau), et gris (pour l’aluminium). Élèves, parents et personnel ont également établi un nom pour leur nouvelle école : Riverside Regional School.

 


 

Le premier juillet 1997, les commissions scolaires dans la province de Québec ont officiellement été déclarées linguistiques au lieu de confessionnelles. Pendant cet été, le personnel de l’école primaire Saguenay Valley (SVS) a emménagé dans l’immeuble de Saint Patrick’s School, où Riverside Regional Elementary School a commencé un enseignement complet pendant l’automne. Un an plus tard Pierre Delisle, qui était un professeur expérimenté de Saint Patrick’s School (SPS), a été nommé directeur à temps plein de RRES. Le personnel de l’école secondaire SPS a emménagé dans le bâtiment de SVS durant cet été, ou Riverside Regional High School a commencé les classes au mois de septembre sous la direction du directeur de SVS, Grant Baergen.

Les cérémonies d’ouverture officielles ont eu lieu durant le mois d’octobre 1997. Les deux écoles continues de prospérer.