Processus d'admission - Étudiants internationaux - CSCQ
Étudiants Internationaux - Bannière
Processus d'admission
Processus d'admission
Avant de remplir tout formulaire, veuillez contacter le département du Programme d’étudiants internationaux (PEI) de la Commission Scolaire Central Québec (CSCQ) pour vérifier la disponibilité dans nos écoles: isp@cqsb.qc.ca
L'étudiant international doit également démontrer un bon niveau d'anglais, soit en soumettant un résultat récent d'un test d'anglais international tel que Cambridge, soit en effectuant un entretien en ligne de 10 minutes avec un membre du département du PEI. Le niveau minimum exigé est de B1.
Une fois l'étudiant accepté, vous devez envoyer des frais d’admission non remboursables de 300 $ et des frais non remboursables de 500 $ pour le document de gardien légal via Flywire. Nous n'ouvrirons pas le dossier tant que nous n'aurons pas reçu ces fonds.
Première étape
Après le paiement, veuillez soumettre les documents suivants au bureau du PEI. Ces documents peuvent être soumis électroniquement. Ils doivent être soumis en anglais ou en français. Si les documents sont dans une autre langue, vous devrez envoyer des traductions certifiées en anglais ou en français:
- Formulaire de demande
- Formulaire d’historique académique et de maîtrise de l'anglais
- Formulaires médicaux et de profil d'urgence de l'étudiant
- Formulaire de demande du Canada Homestay Network (CHN) (seulement si l'étudiant a besoin de services de famille d'accueil)
- Contrat de l’étudiant avec la CSCQ
- Copie certifiée de l'acte de naissance, et si elle n'est pas en anglais ou en français, une copie certifiée de la traduction en anglais ou en français
- Bulletins scolaires des deux dernières années et le dernier bulletin de l'année scolaire en cours. Ces documents doivent être traduits en anglais ou en français.
- Une photo d'identité de l'étudiant et une photo de l'étudiant dans une situation détendue
- Une lettre de recommandation d'un enseignant d'anglais ou du directeur d'école (écrite en anglais) expliquant la maîtrise de l'anglais et les niveaux académiques de l'étudiant.
Deuxième étape
Vous recevrez une lettre d'acceptation officielle par voie électronique, comme requis pour la demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et de permis d'études, dans un délai d'une semaine après réception de tous les documents requis.
L'agent ou les parents naturels doivent ensuite remplir le formulaire CAQ en ligne et payer les frais CAQ en ligne sur
https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/demande-selection-temporaire
Tous les étudiants venant étudier chez nous, quel que soit le terme, doivent obtenir un CAQ pour être éligibles.
Après avoir complété la demande de CAQ, vous recevrez un numéro de dossier du CAQ et vous devrez payer les frais ainsi que soumettre tous les originaux requis à Immigration Québec via ARRIMA : https://www.quebec.ca/en/immigration/online-immigration-services
(L'approbation du CAQ peut prendre jusqu'à 8 semaines).
Une fois que vous recevez l'approbation du CAQ, l'étudiant international doit demander un permis d'études (l'approbation peut prendre entre 6 et 20 semaines) :
https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/study-canada.html
Troisième étape
Une fois que vous avez l'approbation du CAQ et du permis d'études, les étudiants doivent payer les frais de scolarité complets et les frais de famille d'accueil avant le 30 mai pour l'entrée en automne et avant le 30 novembre pour l'entrée en janvier.
Quatrième étape
Un mois avant l'arrivée, l'étudiant international recevra les informations finales concernant son école assignée et sa famille d'accueil.
Un mois avant l'arrivée, le bureau PEI doit recevoir les plans de voyage de l'étudiant.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous téléphoner, au 418 688-8730, poste 3113, ou à nous envoyer un courriel à isp@cqsb.qc.ca.
FORMULAIRES REQUIS POUR L'INSCRIPTION