Processus d'admission - Étudiants internationaux - CSCQ
Étudiants Internationaux - Bannière
Processus d'admission
Processus d'admission
Pour accélérer le processus d'admission, nous vous suggérons de suivre les étapes décrites ci-après.
Première étape
Veuillez envoyer les documents suivants à l'administration du Programme d'études internationales de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ).
Ces documents peuvent être envoyés électroniquement, en anglais ou en français. Si les documents sont rédigés dans une autre langue, vous devrez nous en faire parvenir des traductions certifiées conformes, en anglais ou en français. Voici la liste des documents à fournir :
- le formulaire d'inscription ainsi que le formulaire de renseignements personnels sur l'étudiant ou l'étudiante, dûment remplis et signés par les parents et l'étudiant ou l'étudiante;
- les formulaires suivants dûment remplis : antécédents scolaires, niveau d'anglais, antécédents médicaux et consentement des parents;
- une copie certifiée conforme du certificat de naissance;
- des copies certifiées conformes des bulletins scolaires de deux dernières années;
- le bulletin scolaire le plus récent de l'année scolaire en cours;
- une photographie de l'étudiant ou de l'étudiante, de la taille d'une photo de passeport, et une autre photographie de l'étudiant ou de l'étudiante prise dans un moment de détente;
- une lettre de recommandation en anglais du professeur d'anglais ou de la direction d'école (écrite en anglais), décrivant le niveau d'anglais et le rendement scolaire de l'étudiant ou de l'étudiante;
- des frais d'inscription de 300 $ et des frais de 500 $ pour document de tuteur legal non remboursables. Nous n'ouvrirons aucun dossier à moins d'avoir reçu cet argent.
Deuxième étape
- À l'intérieur d'un délai d'une semaine après la réception de tous les documents requis, vous recevrez électroniquement une lettre d'acceptation officielle dont vous aurez besoin pour faire votre demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et de permis d'études canadien.
- L'agent et l'étudiant ou l'étudiante doivent ensuite remplir ensemble le formulaire de CAQ en ligne et payer les frais de CAQ en ligne. https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec
- Tous les étudiants qui viennent étudier à l'une de nos écoles, peu importe la durée de leur séjour, doivent avoir en leur possession un CAQ.
- Après avoir rempli la demande de CAQ, on vous attribuera un numéro de dossier et on vous demandera d'envoyer, par le site ARRIMA, tous les documents originaux requis à Immigration Québec. Arrima (gouv.qc.ca)
Troisième étape
- Les étudiants ou étudiantes doivent envoyer la totalité des droits de scolarité au plus tard le 30 mai, si les cours doivent débuter à l'automne, et au plus tard le 30 novembre, si les cours doivent débuter en janvier.
- À la réception de son CAQ, l'étudiant ou l'étudiante doit faire une demande de permis d'études canadien (l'acceptation peut prendre entre 6 et 20 semaines). Étudier au Canada à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
Quatrième étape
- Un mois avant son arrivée, l'étudiant ou l'étudiante recevra les renseignements sur l'école qui lui a été assignée.
- Un mois avant l'arrivée de l'étudiant ou de l'étudiante, le bureau du Programme d'études internationales devra avoir en mains tous les détails sur son itinéraire de voyage.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous téléphoner, au 418 688-8730, poste 3113, ou à nous envoyer un courriel à isp@cqsb.qc.ca.
FORMULAIRES REQUIS POUR L'INSCRIPTION